THE DIVISION
Première opus - New york.
L'histoire du jeu se déroule à New York dans Manhattan. Elle est principalement racontée à travers des cinématiques et des « échos », fragments audios que le joueur doit collecter. Ce dernier système narratif a été comparé par la presse spécialisée à la mécanique d'enquête présente dans la série Batman: Arkham.
Un pathogène, le Poison Vert, se propage lors du Black Friday via des billets contaminés et provoque la chute des États-Unis en cinq jours (le scénario est inspiré par l'opération Dark Winter, une simulation d'une attaque bioterroriste et par la Directive 51, directive présidentielle en cas de catastrophe majeure).
Le joueur incarne un agent de la seconde vague de la Strategic Homeland Division (SHD), une unité gouvernementale opérant en cas de catastrophe majeure. Les agents de la première vague sont tous soit portés disparus, soit morts. La mission de la Division est d'établir une base pour « reprendre » New York qui est en proie au chaos depuis la mise en quarantaine de la ville et pour stopper la propagation du virus. Pour ce faire, les agents doivent se battre avec l'aide de la Joint Task Force (JTF), une force conjointe qui réunit policiers, militaires et services de secours, face aux nouvelles organisations et combattants ennemis qui sont apparus suite au chaos, avec le souhait de prendre le contrôle de la ville par la peur:
Les Emeutiers : des groupes de civils qui s'adonnent aux pillages, sans réel chef, un peu indépendants les uns aux autres mais très violents.
Les Nettoyeurs : un groupe créé par Joe Ferro, un éboueur amateur de talk-shows. Sa femme fut une des premières victimes de la folie du Poison Vert et il rejeta la faute de ne pas avoir pu empêcher la propagation du virus sur le gouvernement. Il prit donc la décision d'éradiquer le virus (et tous ceux qui pourraient leur barrer le passage) par le feu en établissant un groupe de civils porteurs les mêmes convictions que lui, qui sèment la terreur avec des lances-flammes et des grenades incendiaires.
Les Rikers : les Rikers sont les évadés de la prison du même nom sur Rikers Island. Tous les criminels les plus dangereux, les gangs et les tueurs en série s'échappèrent grâce à une seule détenue: Larae Barett. Elle réunit tous ces criminels et n'ont qu'un seul vœu : faire payer ceux qui les ont enfermés dans le pénitencier.
Le Last Man Battalion (LMB) : ce groupe est en fait une SMP (société militaire privée) dirigée par Charles Bliss et dont le QG est situé dans le Siège des Nations unies. Les soldats sont des tueurs entraînés et envoyés par Bliss afin de rétablir l'ordre à Manhattan, par la force s'il le faut. Malgré le fait que la Division et le LMB aient le même but, le LMB n'hésite pas à s'attaquer aux civils et à ces unités afin d'être eux seuls les maîtres de la ville. Les membres du LMB possèdent pour certains du matériel équivalent à celui des agents de la Division.
La Première Vague : la première vague d'agents de la Division fut envoyée pour sauver la ville mais fut déclarée perdue. Néanmoins, certains de ses agents ont survécu et sont devenus des renégats. Le chef autoproclamé de ces renégats de la 1re vague, Aaron Keener, ancien courtier des marchés à terme, ne cherche pas à sauver la ville mais au contraire à y répandre la terreur. Il a réussi à récupérer le code source du Poison Vert et à capturer Vitaly Tchernenko, un virologue russe qui a créé le virus avec Gordon Amherst. Il est désormais capable de reproduire le Poison Vert, mais ses objectifs sont inconnus.